Volutes

L'aventure d'une vie

Voir cette catégorie
Vers le bas
Des articles qui content
Vendredi 22 mai 2026 11:51

Certains se le demandent, et me le demandent aussi : à qui ou à quoi sont destinés tous ces contes qui égayent mon blog ? La réponse est à la fois simple et erratique, comme tout ce qui vit.

Il existe en réalité deux grandes catégories. La première puise sa source dans les nombreuses demandes que je reçois, un superbe florilège de la condition humaine. J’ai réalisé qu’au-delà de la précision apportée à chaque question se cachait toujours une vérité universelle, discrètement.

La deuxième catégorie naît de mes lectures quotidiennes de la presse, qui me transmettent le bruissement du monde. Certains articles me plongent dans des réflexions d'où émergent des envolées plus ou moins lyriques.

Si je me transporte quelques décennies en arrière, je me souviens de mes débuts dans l’art de la thérapie individuelle, à l’époque où je brandissais avec ferveur l’étendard de la PNL. Je m’y lançais souvent dans de magnifiques tirades, expliquant en détail les tréfonds des problématiques qui m’étaient exposées. La satisfaction cognitive évidente dans les regards me confortait dans la justesse de mon approche. Mais je déchantais bien vite en constatant avec effarement que les problèmes évoqués ne changeaient pas d’un iota.

J’en suis alors arrivé à cette conclusion, aussi évidente que déconcertante : comprendre son problème n’aide apparemment en rien à le résoudre.

Je me suis donc tourné vers la démarche métaphorique, qui a le grand mérite de désamorcer le mental et de rendre ainsi tout l’être perméable à un message qui se faufile avec intelligence. C'est un travail plus délicat, mais tellement plus créatif ! Il exige une bonne préparation : inventer un cadre général, puis se laisser porter par son intuition en surfant sur le ressenti. Une approche qui allie créativité et efficacité… Que demander de plus ?

Aujourd'hui, les contes que je dépose ici font écho à cette époque, non pas par nostalgie, mais comme une suite logique, une évolution naturelle.

Bonne lecture à tous !



Par Momo

Nombre de commentaires : 1